Menu

Cuisine

S’alimenter est un acte essentiel et quotidien

L’alimentation est une belle opportunité de revenir à soi et d’apprendre à être à l’écoute de ses besoins réels. Notre corps a besoin de recevoir chaque jour les nutriments lui permettant d’assurer son bon fonctionnement. Mettre du temps et de l’énergie au service du vivant en nous apporte du sens dans notre vie quotidienne. Cela nous procure un bien-être durable et profond.

Faire le choix d’une alimentation vivante

Les modes de production et de transformation des aliments ont de gros impacts sur leur qualité nutritionnelle. La plus part des aliments produits de façon industrielle sont très pauvres en nutriments essentiels pour notre corps (vitamines, minéraux…) et procurent peu de plaisir gustatif.
Choisir une alimentation vivante, c’est choisir des aliments les plus vivants et les plus naturels possibles. Des produits locaux, de saison, cueillis à maturité et produits de façon respectueuse de la nature et de l’homme présentent généralement une bonne qualité nutritionnelle. Une alimentation vivante permet à notre corps de se maintenir en bonne santé. C’est une source essentielle de vitalité et de bien-être.

Cuisine végétarienne et vegan

Les végétaux (fruits, légumes et céréales) sont abondants, facilement accessibles et nécessitent peu de ressources pour les produire. Ils sont facilement assimilables par le corps humain. Il est possible d’apporter tous les nutriments essentiels à l’équilibre du corps humain au travers d’une cuisine végétarienne et même d’une cuisine vegan.
Les éléments essentiels garants d’un équilibre alimentaire sont la qualité des produits, la diversité des aliments et des modes de préparation adaptés. L’alimentation végétarienne (ou vegan) et tout particulièrement lorsque l’on y incorpore des plantes sauvages, est une excellente source d’énergie vitale, parfaitement adaptée à l’être humain.

Les plantes sauvages : un atout santé

Les plantes sauvages sont dotées de valeurs nutritionnelles exceptionnellement élevées. Elles présentent notamment des teneurs très élevées de minéraux, oligo-éléments et vitamines. Certaines plantes comme l’ortie contiennent des protéines équilibrées en acides aminés qui sont équivalentes aux protéines animales.
En plus de leurs vertus extraordinaires, les plantes sauvages nous permettent de nous relier directement au vivant. La cueillette des plantes nous invite à porter un nouveau regard sur la Nature qui nous entoure.